Passer au contenu

Pays

La Rosée cosmétiques

Impact

Nos formules

Les formules des produits La Rosée sont constituées d'actifs très bien dosés, sans ingrédients superflus

Des formules d'origine naturelle

Les formules que nous développons visent la plus grande naturalité possible, sans compromis sur l’efficacité et la sensorialité.

Le taux moyen de naturalité de notre gamme est de 98 %* en 2025. Plus d’un tiers des produits sont à 100 % d'origine naturelle.

*hors gamme solaire, huile de douche et sa recharge.

Une cosmétique plus saine

En 2015, nous avons été l’un des premiers acteurs français à créer une charte drastique de formulation et à inventer une beauté plus « clean ».

Au-delà des ingrédients déjà interdits par la règlementation, elle exclut plusieurs centaines d'ingrédients et familles d’ingrédients controversés, qu’ils s’agissent de potentiels perturbateurs endocriniens, d’ingrédients irritants pour la peau ou encore d’ingrédients particulièrement polluants.

Nos formules ne contiennent par exemple, pas de silicones, de PEG ou encore d’huiles minérales, au processus de fabrication très polluant et qui sont difficilement biodégradables.

Enfin, pour concevoir nos solaires, nous avons banni un grand nombre de filtres UV pour proposer une gamme plus respectueuse des océans.

Nous continuons à enrichir cette charte chaque année, en excluant toute molécule susceptible de nuire à la santé ou à l’environnement.

En savoir plus sur notre charte drastique.

Des formules courtes et efficaces

La transparence est une valeur essentielle chez La Rosée. Nous avons à cœur d’expliquer à nos clients le rôle de chaque ingrédient qui compose nos produits.

Nos formules sont constituées d’actifs bien dosés, sans ingrédients superflus.

Limiter le nombre d’ingrédients permet non seulement une plus forte concentration d’actifs efficaces pour la peau, mais aussi de diminuer autant que possible, les risques d’allergies ou d’intolérances.

Les formules courtes nous aident également à réduire notre impact environnemental en limitant le nombre de matières premières à extraire et à transporter.

Des formules testées cliniquement

Nous réalisons des tests cliniques sous contrôle dermatologique et/ou pédiatrique pour la gamme Mon Petit La Rosée, et ophtalmologique pour les soins en contact avec les yeux. Le dermatologue évalue la tolérance du produit sur un panel de volontaires. Ces tests sont effectués dans des conditions normales d’utilisation sur une population ciblée : par exemple les bébés et les peaux sensibles. Ils sont réalisés à l'aveugle : le ressenti de chaque volontaire vis-à-vis du produit est également analysé et donne lieu à des pourcentages de satisfaction.

Ces tests sont complétés par des scorages dermatologiques et des tests instrumentaux encadrés par des experts dermatologues permettant de mesurer l’efficacité globale du produit. Ils permettent de prouver de manière scientifique l’efficacité de nos produits avec l’aide de différents appareils de mesure spécifiques. Il peut s’agir de mesures d’hydratation cutanée, de mesures d’amélioration de l’état de la fibre capillaire, de mesures d’effet blanchissant des dents et bien plus encore.

Des formules à la biodégradabilité optimisée

Nous mettons également un point d’honneur à sélectionner des ingrédients facilement biodégradables, afin de maximiser la biodégradabilité de nos formules.

La biodégradabilité d’un produit est sa capacité à se décomposer totalement ou partiellement dans l'environnement.

C’est un sujet essentiel pour La Rosée, notamment pour les produits qui se rincent et partent avec les eaux usées, qui une fois traitées, se déversent dans les fleuves et les océans.

Des formules non testées sur les animaux

Conformément à la réglementation européenne, nous n’effectuons aucun test sur les animaux.

Plus de 90 % de nos produits sont vegans : nous nous autorisons pour certains l’utilisation de matières premières issues de la ruche.

L’intégration d’ingrédients upcyclés

Depuis notre participation à la Convention des Entreprises pour le Climat, notre charte d’éco-conception va encore plus loin : tous les lancements en 2025 étaient rechargeables et contenaient au moins un ingrédient upcyclé.

Intégrer des ingrédients upcyclés consiste à valoriser des déchets issus de l'industrie alimentaire que l’on transforme en actif cosmétique. Cela permet de diminuer le gaspillage de ressources naturelles, réduire les déchets organiques et contribuer à un modèle de production plus responsable.

La tomate et l'huile de cerise bio de notre Baume démaquillant, l’amidon de riz et l’huile d'abricot de nos Poudres compact soins et le pamplemousse dans notre Gel nettoyant anti- imperfections sont autant d’exemples ! 

Notre feuille de route est claire :

  • En 2026, un tiers de nos produits contiendra des ingrédients upcyclés ou issus de pratiques agricoles régénératives.
  • En 2030, ce sera la moitié de la gamme.
  • Chaque produit retravaillé devra surperformer la version précédente, selon un outil d’analyse de cycle de vie.