Un Noël écoresponsable
Si Noël évoque la joie et la chaleur de moments partagés en famille, c’est aussi bien souvent un paradis de la surconsommation et du gaspillage : déluge d’emballages, cadeaux made in China, jouets en plastiques, nourriture provenant des 4 coins du monde… Il est pourtant possible de faire des choix meilleurs pour notre planète !
Loin de nous l’idée de casser l’ambiance et d’enlever toute la magie de Noël : écoresponsabilité ne rime pas avec ennui ! Au contraire, il existe de nombreuses manières de faire différemment tout en conciliant green et paillettes.
Vous ne savez pas comment vous y prendre pour rendre les fêtes de fin d’année plus vertes ? Suivez le guide ! On vous donne pleins de pistes ultra sympas qui vous donneront à coup sûr envie de changer vos habitudes.
Au programme : vous allez amuser votre famille avec un sapin original, les gâter grâce à des cadeaux écolos, les régaler avec un menu de saison, le tout en réduisant vos déchets et votre impact environnemental.
Des idées pour un Noël écoresponsable
Étape n°1 : le sapin
Pas question de fêter Noël sans sapin !
Optez pour un sapin naturel et green
Si vous aimez le côté chaleureux et traditionnel du sapin naturel, faites simplement attention à sa provenance. Choisissez un sapin français issu de l’agriculture raisonnée. Et pourquoi pas en pot pour pouvoir le replanter ?
On évite absolument le sapin en plastique : triste, sans odeur, et dont la production est très polluante même si on le garde longtemps ! Cela fait trois bonnes raisons de boycotter cette hérésie environnementale !
Et après ? Une fois les fêtes passées, renseignez-vous auprès de votre collectivité pour savoir où déposer votre sapin, il sera ainsi recyclé !
Le petit + : Pensez au sac à sapin vendu par Handicap International qui est biodégradable. Il permet d’emballer proprement son sapin après les fêtes tout en faisant une bonne action.
Créer votre propre sapin
Si le cœur vous en dit, vous pouvez fabriquer votre sapin : en carton, en bois, dessiné directement sur un mur, créé à partir de photos… Sur Pinterest par exemple, vous trouverez une multitudes d’idées originales pour un sapin fait maison ! L’occasion d’une belle activité en famille !
Idem pour les décorations ! Les réseaux proposent de nombreux DIY : bougies, cartes, étoiles, décorations pour le sapin… Chez La Rosée on aime beaucoup le blog de Chloé&you, qui vous explique comment créer vos boules de Noël, une jolie couronne et autres incontournables des fêtes.
Étape n°3 : autour de la table
Pour le repas
Il est également possible de réfléchir à un menu plus respectueux de la planète.
Simplement en optant pour des produits locaux et de saison. Un geste à la fois green et solidaire. Et bien sûr on mise sur le fait maison !
Vous manquez d’inspiration ? Les réseaux regorgent d’idées gourmandes ! Le blog de Claire au Matcha par exemple est une mine de bonnes recettes, vous y trouverez forcément votre bonheur.
Cuisinez un menu green
Optez pour une table naturellement belle
Vous pouvez créer une table festive et féérique éco friendly très facilement.
On évite absolument la vaisselle jetable ! Pourquoi pas des assiettes vintages, de la céramique artisanale, du linge de table anciens chinés… et en guise de décoration, misez sur les fruits, les fleurs, des pommes de pins, des branches de sapins.
Laissez votre créativité s’exprimer ! Chez la Rosée on raffole par exemple des tables très végétales et des recettes toujours très inspirantes de missmaggieskitchen !
Nous espérons que toutes ces belles idées vous donneront de l’inspiration pour un Noël plus vert.
Ce n’est pas facile de changer ses habitudes mais tout ce que vous pourrez mettre en place à un impact. Dites-vous que chaque petit geste compte. Tout le monde peut, facilement, faire un petit effort. A vous de jouer maintenant !
La Rosée vous souhaite de belles et green fêtes de fin d’année.