Innovation : La Rosée lance son 1er soin rechargeable
Le rechargeable fait sa grande entrée chez La Rosée ! Notre stick lèvres se réinvente dans ce nouveau format et avec une formule encore plus nourrissante, sans parfum et vegan.
Cette innovation fait de ce produit le 1er soin des lèvres rechargeable en pharmacie et marque une nouvelle avancée de La Rosée dans ses engagements écoresponsables toujours plus forts.
À l’occasion de ce lancement, nous vous emmenons à la rencontre de Bertille, notre Cheffe de produit, qui nous explique son métier et cette étape importante que vient de franchir La Rosée.
Rencontre
Bonjour Bertille, peux-tu te présenter et nous dire ce que tu fais chez la Rosée ?
Je m’appelle Bertille, cela fait maintenant 2 ans que je suis chez La Rosée et plus d’un an que je suis cheffe de produit.
Mon rôle est de développer les nouveautés La Rosée et Mon Petit La Rosée, mais aussi d’améliorer les produits déjà existants, pour les rendre toujours plus sains et éco-responsables.
Quelles sont les grandes étapes pour développer un nouveau produit ?
Première étape, la réflexion !
Pour quel besoin ? Quelle texture ? Quel parfum ? Quel packaging?
Deuxième étape, on briefe nos laboratoires partenaires.
Troisième étape, nous recevons et nous retravaillons les propositions. On ajuste les actifs, on cherche un ingrédient encore plus clean, on ajuste la viscosité, on améliore le fini sur la peau, etc.
Nous faisons beaucoup d’aller-retours avec les laboratoires pour arriver à la formule parfaite, sans aucune concession entre efficacité, tolérance et plaisir à l’application.
Une fois la formule validée, la dernière étape, la plus critique, est le lancement de toute une batterie de tests (notamment des tests bactériologiques et de vieillissement accéléré) pour vérifier que la formule est stable dans le temps, compatible avec le packaging et le parfum souhaité.
Si tout va bien au bout de 3 mois de tests, nous pouvons lancer le produit !
Quelle place tient l’écoresponsabilité dans la création d’un produit ?
Centrale !
Depuis toujours, l’écoresponsabilité est au cœur des préoccupations de La Rosée : nous n’avons, par exemple, jamais eu de packaging secondaire.
Cela peut paraitre banal aujourd’hui mais lorsque Coline et Mahault ont lancé la gamme en 2015 c’était complètement novateur en pharmacie.
Tout le développement des produits La Rosée s’articule autour de l’écoresponsabilité. Dans nos formules, on bannit les ingrédients polluants non biodégradables, les microplastiques et nous privilégions le circuit court !
Ainsi, nous faisons en sorte qu’un maximum d’actifs soient français. S’il n’est pas possible d’en trouver sur notre territoire ou en Europe, comme le beurre de karité par exemple, nous cherchons toujours des fournisseurs engagés dans le développement durable, avec des modes d’agricultures raisonnées.
Pour nos packagings c’est pareil : au maximum made in France avec des matières recyclées, recyclables et maintenant rechargeables !
La Rosée se lance dans le rechargeable, pourquoi ce choix ?
C’était une évidence pour La Rosée. Le rechargeable est pour nous, LA manière de consommer écoresponsable !
Cela réduit considérablement les quantités de déchets, l’emprunte carbone, et pour les clients, c’est une façon simple de consommer mieux, sans changer drastiquement leurs habitudes.
En tous cas nos clients sont prêts : nous avons quotidiennement la demande de produits rechargeables.
Pourquoi un Stick lèvres rechargeable ? Quel est l’impact sur la planète ?
Notre objectif était de toucher un maximum de clients et de les sensibiliser au rechargeable ! Quoi de mieux qu’un produit aussi mixte et quotidien qu’un stick lèvres ?
D’autant plus que chaque année, plus d’un milliard de sticks et rouges à lèvres sont consommés et donc jetés ! Il est temps de dire stop au gaspillage !
Ainsi en achetant notre recharge plutôt qu’un stick complet, le client permet une économie de 65% de plastique vierge et 54% de CO2 !
Notre Stick lèvres nourrissant est le tout premier stick lèvres rechargeable en pharmacie, c’est donc une innovation importante !
Quels étaient les enjeux, et quelles difficultés avez-vous rencontrées ?
Comme dit précédemment, en se lançant dans le rechargeable nous souhaitions emmener un maximum de nos clients vers une consommation plus écoresponsable, même ceux qui y sont peut-être moins sensibles.
Pour réussir ce challenge il fallait donc proposer un produit :
- Avec un système de recharge ultra-simple. En effet, personne n’a envie d’un mode d’emploi compliqué pour recharger son stick lèvres, ni de toucher le produit et s’en mettre plein les doigts ! Pour y arriver, nous avons eu de très gros développements techniques de moule, de machine…
- Au bon prix ! Pour qu’une recharge se vende, il faut que le prix soit attractif pour le client. Or, c’est une pièce, certes petite, mais ultra-technique, qui coûte donc très cher.
Proposer un produit rechargeable : l’idée est simple mais la réalisation est tout un challenge !
Est-ce que d’autres produits vont suivre ?
Oui ! Nous travaillons tous les jours pour qu’un maximum de nos produits deviennent rechargeables. Le projet d’écorecharge est d’ailleurs déjà en cours.
De quoi rêves-tu pour l’avenir ?
D’une gamme La Rosée entièrement recyclée, recyclable et rechargeable à l’infini !
Merci Bertille !