Acné, boutons, points noirs... d’où viennent les imperfections ?
Les imperfections de la peau préoccupent de nombreuses personnes et peuvent avoir un impact important sur l’estime et la confiance en soi.
D’après de récentes études, l’acné toucherait 80% des adolescents et 40% des adultes*.
Pour lutter efficacement contre ces désagréments, il est essentiel de comprendre ce qu’est une imperfection et quelles peuvent être ses différentes causes, pour pouvoir ensuite, adopter les bonnes solutions.
Les imperfections : qui sont-elles ?
On parle d’imperfections pour définir de nombreux petits problèmes de peau : brillances, boutons, rougeurs, points noirs, acné…
Elles peuvent affecter n'importe quelle partie du corps, mais sont particulièrement visibles sur le visage, le cou et le décolleté.
Bien que tous les types de peau puissent être concernés, les peaux grasses ou mixtes sont plus sujettes à ces soucis.
Il peut s’agir de quelques boutons parsemés, mais aussi de formes d’acnés sévères qui nécessitent alors de consulter un dermatologue.
Les imperfections sont toujours le signe d’un déséquilibre.
En effet, pour être parfaitement hydratée et conserver une barrière cutanée saine, la peau a besoin de sébum. Mais quand la production de sébum est trop importante, elle finit par s’accumuler, par obstruer les pores et entraîner des éruptions cutanées.
Quand et pourquoi se manifestent-elles ?
Les causes peuvent être multiples.
Des soins appropriés
Tous ces facteurs ont pour conséquence, une production excessive de sébum qui va obstruer les pores. Ces derniers vont se dilater ouvrant ainsi la porte aux impuretés. C’est alors que fleurissent points noirs, petits boutons, points blancs…
On résume :
Votre ennemi numéro 1 ? L’excès de sébum.
La solution ? Adopter une routine qui vous permettra de trouver le juste équilibre entre production de sébum et hydratation naturelle de la peau.
Place au combat : la routine anti-imperfection idéale !
Rendez-vous ici pour découvrir une routine anti-imperfections complète à la fois douce, purifiante et efficace.
*B. Dréno, Données récentes sur l’épidémiologie de l’acné, Annales de Dermatologie et de Vénéréologie, Volume 137, Supplément 2, 2010, Pages S49-S5