Liste INCI : comment la décrypter ?
Les produits cosmétiques font partie de notre quotidien et nous sommes de plus en plus nombreux à faire attention à leur composition.
La liste INCI : International Nomenclature of Cosmetic Ingredients, répertorie les ingrédients présents dans les soins. C’est un langage international qui permet qu’une seule et même nomenclature soit utilisée partout dans le monde. En Europe, elle est obligatoire et est écrite au dos du packaging.
Cependant, il est difficile d’analyser les informations données : les noms barbares des ingrédients peuvent sembler complexes et incompréhensibles !
Que contiennent vraiment nos cosmétiques ? Comment décrypter la liste des ingrédients ? Comment savoir si notre produit a une formulation saine ?
Dans cet article, nous vous donnons des clefs pour vous aider à déchiffrer une liste INCI et à mieux la comprendre.
Comment sont classés les ingrédients ?
L’ordre des ingrédients est règlementé. Il vous renseigne sur le dosage des actifs.
Les ingrédients sont listés par ordre décroissant. Les 5 premiers représentent environ 80% de la formule du produit. Ainsi, plus un ingrédient est en fin de liste, plus son dosage est faible.
À noter qu’en dessous de 1 %, les composants peuvent être classés dans le désordre en bas de la liste. En fin de liste, on retrouve les conservateurs qui assurent la bonne conservation du produit, les parfums et les colorants..
Comment reconnaître les catégories d'ingrédients ?
Voici quelques grands principes à retenir :
Aqua (eau) : dans une crème, qui est une émulsion, l’eau est toujours le premier ingrédient.
Les actifs issus des plantes qui n’ont pas subi de modifications chimiques : nom botanique de l’espèce en latin + le nom en anglais de la partie utilisée et du type de préparation employée (oil pour huile, extract pour extrait, leaf pour feuille, fruit pour fruit…)
Ingrédients minéraux, chimiques ou de synthèse : nom en anglais.
Parfum ou fragrance : le parfum.
Ci suivi d’un chiffre : le colorant naturel ou pas.
Comment repérer un ingrédient à risque ?
Certains ingrédients doivent attirer votre attention, car ils ne sont pas sans risque sur votre santé ou pour la planète. Il faut, par mesure de précaution, les bannir de votre routine beauté.
Les grandes familles d'ingrédients à éviter :
Les perturbateurs endocriniens
Les irritants et allergisants
Les polluants
Les filtres UV controversés
En savoir plus sur ces ingrédients à bannir.
Notre charte drastique
Chez La Rosée, la transparence fait partie de nos engagements. Nous avons à cœur de formuler des produits sains et naturels grâce à des ingrédients soigneusement choisis pour leurs bienfaits et leur efficacité.
Les produits de nos gammes La Rosée et Mon Petit La Rosée respectent une charte drastique.
Nos formules sont épurées, sans ingrédient à polémique.
Nos formules sont jusqu'à 100 % d'origine naturelle et jusqu'à 99% biodégradables.
Tous nos actifs naturels sont rigoureusement sélectionnés pour leurs bienfaits connus et reconnus. Nous concentrons nos actifs à la juste dose pour une efficacité optimale.
Tous nos produits sont testés sous contrôle dermatologique pour garantir une tolérance maximale notamment pour les peaux sensibles.
Nous recherchons toujours le juste équilibre entre plaisir et efficacité. Nous formulons les produits les plus naturels possible tout en gardant une galénique plaisir incomparable.
En savoir plus sur notre charte drastique.