Routine anti-imperfection : retrouver une belle peau 💁‍♀️

Points noirs, acné, boutons, excès de sébum… Voilà des mots qui ne font rêver personne et que l’on aimerait chasser de notre vocabulaire !
Les adolescents ne sont malheureusement pas les seuls concernés par toutes ces petites imperfections ! De plus en plus d’adultes s’en plaignent et malheureusement le port du masque n’a rien arrangé… Vous êtes nombreux à nous contacter pour nous demander comment venir à bout de tous ces petits tracas qui vous contrarient et vous désespèrent parfois !

Alors haut les cœurs ! Il est tout à fait possible de retrouver une peau nette et lisse en adoptant les bons réflexes. On vous partage tous nos conseils pour adopter une routine anti-imperfection simple et efficace ! Ajoutez à cela un peu de patience et à vous la peau éclatante, zéro défaut ! 🙂

Étape 1 - Bien connaître son ennemi pour adopter la bonne routine anti-imperfection !

Les imperfections : qui sont-elles ?
On parle d’imperfections pour définir de nombreux petits problèmes de peau. Ce sont généralement les zones irrégulières des peaux grasses ou mixtes : brillances, boutons, rougeurs, points noirs, acné…
Cependant, les peaux sensibles ou déshydratées peuvent également être sujettes à ces désagréments ! Tous ces défauts peuvent être plus ou moins importants : il peut s’agir de quelques boutons parsemés mais aussi de formes d’acnés sévères qui nécessitent de consulter un dermatologue.

Les imperfections sont toujours le signe d’un déséquilibre. En effet, pour être parfaitement hydratée et conserver une barrière cutanée saine, la peau a besoin de sébum. Mais quand la production de sébum est trop importante, elle obstrue les pores et entraîne des éruptions cutanées.

Quand et pourquoi se manifestent-elles ?
Les causes peuvent être multiples :
  - les variations hormonales notamment à l’adolescence,
  - le stress,
  - la prise de médicaments comme les corticoïdes,
  - des facteurs génétiques : si vos parents ont eu des problèmes d’acné par exemple, vous avez plus de probabilité d’en avoir à votre tour !
  - des facteurs externes : la pollution, le tabac, l’hygiène de vie, l’excès de sucre …
  - une routine de soins mal adaptée peut aussi favoriser l’apparition d’imperfections !

Le saviez-vous ? Le soleil, que l’on aime tant, peut également aggraver les imperfections. En effet, si dans un premier temps le soleil semble faire du bien à votre peau, attention au retour des vacances ! Vous risquez de déchanter en voyant ressurgir vos boutons 😱. C’est pour cela qu’il est indispensable de protéger votre peau pendant et après les expositions solaires, pour garder une peau saine et hydratée.
➡️ Comment préparer sa peau au soleil ?
➡️ Comment prendre soin de sa peau après le soleil ?

Tous les facteurs que nous venons d’évoquer, favorisent une production excessive de sébum qui va obstruer les pores. Ces derniers vont se dilater ouvrant ainsi la porte aux impuretés. C’est alors que fleurissent points noirs, petits boutons, points blancs…

Ainsi, vous l’aurez compris votre ennemi numéro 1, c’est l’excès de sébum ! Il s’agit donc d’adopter une routine qui vous permettra de trouver le juste équilibre entre production de sébum et hydratation naturelle de la peau.
Maintenant que nous connaissons notre ennemi, on peut le combattre ! Voici les gestes beauté qui vous aideront à neutraliser l’apparition des imperfections. 

Étape 2 - Place au combat 🥊 : la routine anti-imperfection idéale !

La lutte contre les imperfections nécessite une hygiène irréprochable : c’est-à-dire adopter les bons réflexes en complément d’une crème adaptée. Il vous faut une routine à la fois douce et purifiante pour assainir votre peau et la débarrasser de ses petits défauts. Chez La Rosée, nous vous proposons une routine anti-imperfection complète avec nos produits sains et naturels. 

💦 Se nettoyer le visage
Le 1er geste beauté incontournable, c’est de parfaitement démaquiller et nettoyer sa peau sans l’agresser pour éviter l’inflammation cutanée. Il est donc essentiel d'utiliser des textures confortables !

          Le matin : notre savon surgras, ultra dosé en agents nourrissants et hydratants tels que le beurre de karité BIO et la glycérine végétale, protège et respecte le film hydrolipidique de votre peau. Votre visage est doux et parfaitement nettoyé.

          Le soir : le démaquillage est une étape à ne JAMAIS négliger ! Sans un démaquillage doux et efficace, votre peau n’est pas apte à recevoir un soin hydratant car elle n’est pas débarrassée de ses saletés et de ses impuretés. Notre gelée micellaire aux hydrolats floraux BIO de camomille et de rose démaquille tout en douceur. Si nous devions vous la décrire, nous pourrions dire qu’elle a l'efficacité de démaquillage d'une eau micellaire avec le confort d'un lait démaquillant ! Appliquez directement sur un coton ou émulsionnez sous l'eau : chacun sa technique et le résultat est le même : votre peau est douce, nette et ne tiraille pas !

💦 Parfaire de nettoyage !
Pour une peau parfaitement débarrassée de toutes les impuretés qui pourraient venir boucher vos pores, nous vous conseillons d’utiliser une lotion tonique.
En effet, généralement, les démaquillants contiennent des micelles. Ce sont des molécules qui permettent au maquillage et aux saletés de partir plus facilement. Lorsqu'elles restent sur la peau, ces micelles peuvent parfois être un petit peu desséchantes.

 Pour éviter cela, il est conseillé d'utiliser une lotion après s'être nettoyé/démaquillé le visage. Notre lotion tonique hydrate et revitalise votre peau. Nous l’avons formulée avec de la glycérine végétale afin d'hydrater la peau, des hydrolats floraux de camomille et de rose BIO pour apaiser et des oligo-éléments pour revitaliser. 

💦 Hydrater sans étouffer
Terminer en hydratant votre visage avec notre gel-crème hydratant au concombre BIO !
Sa formule riche en eau hydrate de manière optimale. Nous avons également glissé du Zinc pour neutraliser les imperfections et des algues marines pour absorber l'excès de sébum. Sa texture douce fraîche et légère, pénètre rapidement et respecte les peaux sensibles ! Appliquez une noisette le matin et le soir, faites des mouvements circulaires pour faire pénétrer le produit.

Vous l’aurez compris, nettoyer et hydrater correctement votre peau, sont les deux gestes essentiels à adopter matin et soir. Pour lutter contre les impuretés, nous vous conseillons de compléter votre routine par un gommage et un masque à appliquer deux fois par semaine.

💦 Gommer et purifier pour faire peau neuve !
Le gommage, réalisé tout en douceur, va vous aider à libérer votre peau des cellules mortes et autres imperfections.
Le gommage La Rosée, est ultra-doux et composé de billes de jojoba toutes fines qui permettent d’exfolier la peau sans l’agresser. La peau est lisse et libérée de ses impuretés.
Sous la douche ou sur un visage humidifié appliquez une noisette de gommage et faites des mouvements circulaires en insistant sur la zone T (menton, nez, front).
Votre peau est prête à recevoir un soin : place au masque ! Nous aimons associer gommage et masque car le second complète et renforce l’action du premier.

Appliquez une à deux fois par semaine notre masque en stick régénérant 3 en 1 à l’argile blanche.
On vous dit quelques mots sur ses vertus :
  - il répare : sa grande richesse en silice stimule la régénération de la peau et cicatrise.
  - il purifie : il éradique toutes les impuretés au niveau cutané, absorbe l’excès de sébum et resserre les pores.
  - il détoxifie : il permet d’éliminer la pollution que votre peau accumule au quotidien.

Appliquez uniformément notre masque en stick, laissez poser 5 minutes et rincez à l’eau claire.
Petite astuce : l’argile est encore plus efficace lorsqu’elle est humide ! Pour profiter de tous les bénéfices du masque, n’hésitez pas à appliquer quelques sprays de notre lotion tonique et hydratante, si vous sentez que l’argile sèche sur votre visage.

Vous connaissez désormais le plan d’action à adopter pour avoir une jolie peau !
Gardez en tête qu’une peau saine et nette ne s’obtient pas du jour au lendemain ! C’est un doux mélange entre une routine anti-imperfection adaptée appliquée au quotidien et une bonne hygiène de vie. Avec un peu de persévérance, vous verrez que votre peau sera au fil du temps visiblement plus saine et éclatante ✨.

Lire aussi...