Comment savoir quelle crème hydratante
convient à ma peau.

parallaxSection

Quelle crème hydratante visage convient à ma peau ? 

Saviez-vous que chaque année vous passez 12 heures avec votre crème hydratante ? À raison de 2 applications par jour d’environ 1 min chacune sur le visage (pour les bons élèves 😉), 12 heures par an c’est bien le temps que vous passez en tête à tête avec votre tube de crème hydratante. On est donc d’accord pour dire qu’il vaut mieux bien s’entendre avec sa crème, si on veut éviter chamailleries, ennui et contrariétés…!

Peau qui tiraille, peau terne, rougeurs, boutons, excès de sébum : la crème hydratante est bien censée soulager tous ces désagréments, et non pas les accentuer ! Pourtant, une crème hydratante mal choisie peut parfois faire l’effet inverse et ce n’est, bien sûr, pas du tout l’objectif.

Bien choisir sa crème hydratante pour le visage n’est pas compliqué, il faut savoir s’intéresser à sa peau, à ses besoins et la comprendre afin de lui apporter ce qu’il lui faut. Dans cet article, on vous donne les clefs pour tout savoir et trouver THE crème hydratante qui vous convient, pour votre bonheur et celui de votre peau ! 

Ce que vous ne savez pas sur votre peau.

La peau du visage est une zone du corps qui est constamment exposée aux agressions extérieures. Elle est, en plus de cela, particulièrement fine et donc sensible ! Le visage c’est aussi le premier endroit sur lequel les signes de l’âge apparaissent. On lui apporte alors une attention particulière, en choisissant des soins ultra-doux et adaptés à son type de peau.

Avant de prendre votre loupe pour voir ce dont votre peau a besoin, un petit point sur sa structure n’est pas de trop. Votre peau est constituée de 3 couches principales :
1- L’épiderme : C’est la partie visible de la peau, celle sur laquelle vos produits cosmétiques, comme votre crème hydratante, vont agir. L’épiderme a la lourde tâche de renouveler votre peau tous les mois, et de maintenir votre peau hydratée. Elle est elle même composée de plusieurs couches, dont la couche cornée, qui est la couche la plus externe à l’épiderme.
2- Le derme : C’est la partie la plus épaisse et la plus riche en collagène. Elle est responsable de l’élasticité de la peau. Elle soutient l’épiderme et le nourrit. C’est aussi une véritable réserve d’eau pour la peau.
3- L’hypoderme : C’est la couche la plus profonde de la peau, c’est là que les graisses sont stockées : c’est un réservoir d’énergie. 

Maintenant que vous avez compris cela, passons à la suite ! La crème hydratante sert à hydrater, on l’a bien compris, mais savez-vous comment cela fonctionne exactement ? 

Comment agit la crème hydratante ? 

Tout se passe au niveau de l’épiderme et plus précisément au niveau du film hydrolipidique qui le recouvre. Quésaco ? C’est un film qui se trouve à la surface de la peau, constitué d’eau et de gras. Son rôle : être un bouclier contre les agents extérieurs, tout en laissant s’échapper les déchets dont notre peau veut se débarrasser. En parallèle, il limite l’évaporation de l’eau présente dans notre épiderme. Ce film hydrolipidique est indispensable et est souvent mis à rude épreuve avec les agressions extérieures : nettoyage agressif de la peau, hygiène de vie, pollution, calcaire… etc. Lorsque le film hydrolipidique joue correctement son rôle de bouclier, l’épiderme retient correctement l’eau et est correctement protégé.

Lorsque vous appliquez votre crème hydratante sur votre visage, voilà ce qu’il se passe :
- La crème hydratante va progressivement pénétrer dans l’épiderme et aider le film hydrolipidique à se reconstituer.
- En prenant le temps de bien faire pénétrer la crème et en massant, vous permettez de réactiver la micro circulation de la peau pour l’aider à mieux s’oxygéner et se renouveler.
- Une partie de la crème hydratante va glisser à la surface de l’épiderme dans quelques cellules de la peau, appelées kératinocytes, pour les recharger en eau et en lipides.
- La majorité de la crème hydratante va agir au niveau du film hydrolipidique. Elle va l’aider à se reformer et à le rendre suffisamment résistant pour qu’il puisse correctement protéger l’épiderme.
- Et bien sûr, on n’oublie pas la sensation de bien-être intense qui se passe lorsque vous faites glisser une noisette de crème hydratante sur votre visage :)

Vous maitrisez l’aspect technique de la peau, passons maintenant à la pratique ! 

Votre peau est votre meilleure amie ! Apprenez à la connaître.

Votre peau, c’est que comme votre meilleure amie. Vous devez suffisamment la connaître pour savoir comment la réconforter quand elle en a besoin. Vous devez l’écouter pour savoir quoi faire pour son bien. Mais vous devez aussi accepter quand ça ne va pas. Toute cette attention et cette tendresse que vous lui accordez, elle vous le rendra ensuite en vous rendant encore plus rayonnante que vous ne l’êtes déjà !

On ne va pas vous ressasser toutes les explications sur les peaux mixtes, grasses, sèches… etc on vous a suffisamment rabâché tout cela ! En réalité le point commun de ces types de peau est qu’elles ont toutes besoin d’hydratation, c’est à dire d’eau. Ça tombe bien car c’est la principale promesse d’une crème hydratante. Mais comme nous l’avons vu un petit peu plus haut, la peau a aussi besoin de lipides, c’est à dire de gras. Le tout est de savoir de quoi votre peau a le plus besoin (eau ou gras) et de savoir lui apporter au bon moment et à la bonne quantité car les besoins de votre peau peuvent varier.

Vote peau peut avoir différents problèmes et donc besoins. Parmi eux on peut retrouver :

- Des brillances plus ou moins importantes au cours de la journée.
Les peaux qui brillent sont des peaux qui produisent trop de gras dans le film hydrolipidique. Plus communément on parle d’excès de sébum : c’est une dérégulation au niveau des glandes sébacées qui se trouvent dans le derme de la peau. Dans ce cas là, cela ne veut pas du tout dire que votre peau à moins besoin d’être hydratée, détrompez-vous ! Hydrater une peau qui a tendance à briller est tout aussi important, il faut en revanche privilégier des textures légères et riches en eau. Il faut également veiller à ce que votre crème hydratante contiennent des actifs adaptés pour réguler l’excès de sébum. Dans notre Gel-crème hydratant au concombre BIO par exemple, nous avons des algues marines pour matifier la peau !

- Des imperfections sur la zone T (front, nez, menton) de manière ponctuelle ou persistante.
Les boutons, les points noirs et autres imperfections…, c’est le combat de beaucoup d’entre nous ! Les imperfections peuvent apparaître à cause de facteurs externes comme la pollution, les UVs, mais aussi le stress et les hormones. Elles sont aussi généralement causées pas une dérégulation des glandes sébacées ou une mauvaise routine beauté. Un excès de sébum obstrue les pores de la peau qui finissent par former des comédons ou points noirs. Pour y remédier on opte aussi pour une texture légère pour ne pas surcharger la peau et on privilégie des actifs purifiants mais doux. Dans notre Gel-crème hydratant au concombre BIO, nous avons aussi du zinc, qui est extrêmement bien dosé pour purifier la peau en profondeur, éradiquer les imperfections et resserrer les pores.

- Des tiraillements, après la douche ou de manière très récurante.
Très souvent en sortant de la douche, il peut vous arriver d’avoir la sensation que vous êtes allée vous faire un lifting express. On vous rassure, c’est « simplement » l’eau chaude et calcaire de votre douche qui a contrarié le film hydrolipidique et qui a causé ce qu’on appelle une déshydratation de la peau. C‘est très courant et c’est un phénomène transitoire qui peut aussi être dû à des changements de température ou une routine beauté trop décapante. La solution pour les peaux déshydratées, c’est une crème un peu riche en eau et un peu en gras pour aider le film hydrolipidique à retrouver toutes ses fonctionnalités ! Chez La Rosée on adore alterner : le matin, on applique le Gel-crème hydratant, enrichi en concombre BIO qui apporte toute l’eau dont la peau a besoin. Le soir, après la douche on opte pour la Crème hydratante très bien dosée en beurre de karité BIO qui nourrit et réconforte instantanément la peau.

- Des sensations d’inconfort (zones desséchées, desquames), une peau sensible et un teint terne.
Coucou les peaux sèches ! Vous vous êtes reconnus dans ce titre ? La sécheresse de la peau est due à une altération de la barrière épidermique. La peau manque d’eau et surtout de lipides à cause d’une production trop faible en sébum. La barrière cutanée s’affaiblie et ne retient plus correctement l’eau. Pour les peaux sèches on fonce sur des textures ultra réconfortantes, riches en lipides mais aussi sur des crèmes hydratantes riches en eau. Notre crème hydratante au beurre de karité BIO a une texture ultra réconfortante et nourrissante. Nous l’avons également enrichie en feuille de thé blanc pour apaiser la peau.

Après la lecture de toutes ces explications, vous aurez compris que votre peau n’a pas forcément besoin d’une et seulement une seule crème hydratante. Eh oui, notre peau peut être une copine capricieuse et peut vous crier dessus à sa manière quand vous ne prenez pas soin d’elle. Écoutez donc là patiemment pour prendre soin d’elle avec amour. Comme on vous l’a dit, elle vous le rendra bien !

Aimez-vous et aimez votre peau ❤️

Gel-crème hydratant visage - peaux mixtes
Gel-crème hydratant visage - peaux mixtes
Gel-crème hydratant visage - peaux mixtes
Gel-crème hydratant visage - peaux mixtes

Gel-crème hydratant visage - peaux mixtes

19,90€
Crème hydratante visage - peaux sèches
Crème hydratante visage - peaux sèches
Crème hydratante visage - peaux sèches
Crème hydratante visage - peaux sèches

Crème hydratante visage - peaux sèches

19,90€