Comment bien choisir son déodorant ? 

Souvent redoutée notamment à cause des odeurs qu’elle peut générer, la transpiration est pourtant vitale ! Elle aide notre corps à réguler sa température et protège notre peau. Heureusement des solutions existent pour « bien » transpirer 🙂. Ainsi déodorants et anti-transpirants nous promettent de rester frais toute la journée. Mais la confusion entre ces produits, les compositions parfois douteuses, la multitude de formats possibles... rendent le choix souvent difficile !

On fait donc le point sur la transpiration et on vous aide à faire la différence entre les produits proposés. Objectif : bien choisir votre déodorant, celui qui vous permettra de lutter efficacement contre les effets indésirables de la transpiration tout en respectant votre peau.

Suivez le guide !

La transpiration qu’est-ce que c’est ?

La transpiration est une réaction naturelle déclenchée par notre corps lorsque sa température augmente sous l’effet, par exemple, d’une forte chaleur, de l’activité physique, d’émotions fortes (stress, angoisse, excitation…). C’est un phénomène essentiel qui protège notre corps et notre organisme :

  • la transpiration permet d’évacuer la sueur sécrétée par les glandes sudoripares et de réguler ainsi la température du corps pour la maintenir aux alentours de 37 degrés ;
  • elle protège la peau en l’hydratant et en empêchant son dessèchement ; 
  • elle détoxifie l’organisme en évacuant les impuretés, les toxines et évite ainsi la prolifération des microbes dans notre organisme.

Vous l’aurez compris, transpirer permet de garder un corps sain !

Le problème ?
La transpiration peut dégager de mauvaises odeurs et une sensation d’humidité pas très agréable.
En effet, nous avons au niveau des aisselles de très nombreuses glandes sudoripares : les glandes sudoripares apocrines sécrètent une sueur très riche en lipide, en urée et en ammoniaque. Ces sécrétions ne sentent pas mauvais, mais lorsque nous transpirons, notre pH augmente et favorise la prolifération des bactéries. Ce sont elles les vraies responsables des odeurs désagréables que nous redoutons tant : les staphylocoques et les corynébactéries.

La bonne nouvelle ? Des solutions existent ! Anti-transpirant et déodorant peuvent vous aider à lutter contre ces effets indésirables. Mais ces deux solutions ne se valent pas, on vous explique pourquoi !

Faire le bon choix : déodorant ou anti-transpirant ?

Le terme déodorant est très souvent utilisé pour désigner également les anti-transpirants. D’où une confusion fréquente entre ces deux produits pourtant bien différents tant dans leur composition que dans leur fonctionnement !

L’anti-transpirant bloque la transpiration en resserrant les pores grâce aux sels d’aluminium. La transpiration étant bloquée, ni mauvaises odeurs, ni humidité ne se dégagent. Or comme nous l’avons expliqué, il est très important de laisser la peau respirer et de ne pas bloquer la sueur qui permet de réguler la température corporelle et de détoxifier l’organisme. En outre, les anti-transpirants contiennent des sels d’aluminium, un ingrédient régulièrement décrié. Si le Comité Scientifique pour la Sécurité des Consommateurs se veut rassurant, le doute possible quant à leurs effets néfastes sur la santé reste un argument en faveur de l’utilisation d’un déodorant.

Le déodorant quant à lui, absorbe l’humidité mais ne bloque pas la transpiration. Il masque les mauvaises odeurs grâce au parfum. Il neutralise naturellement les bactéries qui en sont à l’origine grâce aux agents anti-bactériens. Son utilisation est donc plus saine et naturelle. 

Le saviez-vous ?
À la recherche d’un produit naturel, beaucoup font le choix de la pierre d’alun louée pour ses qualités naturelles et écologiques. Naturelle : potassium alum ou le plus souvent synthétique (amonium alum), la pierre d’alun contient toujours des sels d’aluminium. Son potentiel toxique fait régulièrement débat ! Quoiqu’il en soit, elle agit de la même manière que les anti-transpirants. Elle va donc boucher les pores et les glandes sudoripares. Enfin, certaines peaux sensibles peuvent être irritées par la pierre d’alun.Elle n’est donc pas forcément la meilleure alternative aux déodorants chimiques et aux anti-transpirants ! 

Alors, quel déodorant choisir ?

Le déodorant est le meilleur choix pour votre corps ! Il vous permettra de réguler votre transpiration et de lutter contre les mauvaises odeurs tout en respectant votre peau 🙂. Encore faut-il bien le choisir ! Format, composition, les propositions sont multiples ! On vous donne quelques bons conseils pour trouver le déodorant idéal. 

➡️ Le choix du format
En spray, à bille, en stick… Différents formats existent ! 
Le spray est à éviter absolument : outre les risques d’inflammabilité, il propulse dans l’air un nuage de micro-gouttelettes : un vrai cocktail de substances nocives que vous risquez d’inhaler chaque matin !

Alors roll-on ou stick ? Le stick a l’avantage de ne pas avoir d’effet mouillé sur la peau, il s’étale plus facilement, ne laisse pas de trace sur les vêtements. Autre argument de taille en faveur du stick : c’est un choix écologique ! Et oui ! Sa fabrication demande 3 à 5 fois moins d’eau que pour un roll-on.

➡️ La composition : une formule saine et naturelle
Pour choisir son déodorant on scrute sa composition afin d’éviter certains ingrédients à polémiques tels que : les parabènes comme le propylparabène, les perturbateurs endocriniens comme le cyclopentasiloxane et le triclosan, les phtalates ou encore l’alcool qui a un fort pouvoir desséchant et peut irriter votre peau. On évite donc les déodorants chimiques et on opte pour un déodorant naturel ! Cependant, dès que l’on parle de déodorant naturel le doute sur l’efficacité surgit… Avouons-le, nous sommes nombreux à préférer fermer les yeux sur une composition douteuse pour ne pas risquer de sentir la transpiration au cours de notre journée ! Pourtant le choix du naturel n’oblige pas à faire une croix sur l’efficacité !

La preuve ?
Chez La Rosée, nous avons pris en compte vos attentes ! Vous étiez de plus en plus nombreux à nous réclamer un déodorant naturel ET efficace. Alors nous vous avons écouté et nous avons travaillé dur pour pouvoir vous proposer le meilleur produit possible avec les mêmes exigences qui nous accompagnent depuis notre création : une formulation ultra saine, sans ingrédients à polémique et une efficacité prouvée.
Nous sommes très heureux de pouvoir vous présenter notre dernier né.

Le déodorant fraîcheur La Rosée

Le déodorant fraîcheur La Rosée régule la transpiration, absorbe l’humidité et neutralise les odeurs efficacement. Il procure une sensation de fraîcheur et de confort tout au long de la journée. Son odeur fraîche et légère plait autant aux hommes qu’aux femmes. Formulé sans alcool ni sels d’aluminium il est composé de deux ingrédients phares pour une efficacité maximale !

La terre de diatomée : les diatomées sont des algues provenant des mers, des lacs et des rivières, constituées d’un squelette minéral externe en silice. Lorsque l’algue meurt, cette silice forme une sorte d’argile : la terre de diatomée.
Son gros avantage ? Une capacité d’absorption impressionnante ! Jusqu’à une fois son propre poids en humidité. Elle agit en quelque sorte, comme une éponge.

Les probiotiques : probiotiques vient du grec « pro » qui signifie « en faveur » et de « biotikos » qui signifie « la vie ».
Ce sont donc de bonnes bactéries naturellement actives contre les bactéries responsables des odeurs de transpiration. Les probiotiques vont rétablir l’équilibre entre les bonnes et les mauvaises bactéries : la microflore à la surface de la peau est régulée et la formation des mauvaises odeurs est limitée.

Déodorant fraîcheur
Déodorant fraîcheur
Déodorant fraîcheur
Déodorant fraîcheur

Déodorant fraîcheur

10,90€

Retrouvez nos tests d'efficacité ici !

On résume : La transpiration est votre meilleure ennemie, si si 😉. Le déodorant naturel est le bon choix pour lutter contre ses effets indésirables. Naturel ne veut pas dire inefficace : le déodorant fraîcheur La Rosée vous permet de rester frais toute la journée ! Vous nous l’avez demandé La Rosée l’a fait !