Choisir le meilleur liniment pour son bébé 

Connaissez-vous la star des tables à langer ? Le Liniment oléo-calcaire !
Grâce à sa composition simple et naturelle, il est devenu depuis quelques années un incontournable de la trousse des tout-petits. Il aide en effet les bébés à se sentir bien dans leur couche 🙂 : adieu fesses rouges et érythèmes fessiers, bonjour peau douce et confort. Succès oblige, les propositions de liniments se sont multipliées, chaque laboratoire proposant sa propre version. Face à cette variété d’offres pas toujours facile pour les parents de s’y retrouver et de faire le meilleur choix de liniment pour leur bout de chou ! 

Alors laissez-vous guider ! Nous vous aidons à comprendre ce qu’est le liniment, pourquoi et comment l’utiliser et à faire le meilleur choix pour votre bébé d’amour.

Qu’est-ce que le liniment oléo-calcaire ?

Derrière un nom un peu barbare se cache un produit à la composition extrêmement simple.
Issu d’une recette ancestrale, le liniment oléo-calcaire ou liniment calcaire est un mélange à parties égales d’eau de chaux et d’huile d’olive. L’eau de chaux est une solution saturée d’hydroxyde de calcium produite en mélangeant de la chaux aérienne à de l’eau.
La chaux se dissout dans l’eau et le filtrat obtenu constitue l’eau de chaux.
Ainsi c’est facile à retenir : Liniment = EAU DE CHAUX + HUILE D’OLIVE
Utilisé à l’origine pour soigner les brûlures et atténuer la douleur, il séduit de plus en plus de parents à la recherche de produits sains et naturels pour leur nourrisson.

Pourquoi et comment utiliser le liniment bébé ? 

Les bienfaits du liniments 
Le bien-être de bébé est au cœur des préoccupations de tous les parents. Or, la couche peut être une source de petits désagréments : il est fréquent que les bébés aient les fesses rouges et souffrent d’irritations. Le liniment va vous aider à préserver le confort et la peau douce de votre enfant. L’eau de chaux, grâce à son PH basique permet d’atténuer l’acidité des urines. L’huile d’olive nourrit, protège et agit comme isolant.
En l’utilisant à chaque change, il vous permet ainsi de protéger votre bébé des irritations dues aux frottements avec sa couche et à l’acidité de ses urines : le film protecteur laissé par le liniment agit comme un bouclier !

Comment l’utiliser ?
Tout d’abord, il faut secouer un peu le flacon pour avoir une phase bien homogène.
Déposer une noisette de liniment sur un coton, puis essuyer les fesses de bébé pour enlever les matières fécales et/ou l’urine. Le grand intérêt du liniment c’est le film protecteur qu’il dépose sur les fesses de votre enfant. C’est pourquoi il ne faut pas le rincer ! Enfin, le liniment est à utiliser sur une peau saine : il est là pour prévenir mais pas guérir ! Il faudra utiliser un soin spécifique pour apaiser et réparer la peau des tout petits.

Convaincus ? Vous avez envie d’adopter le liniment bébé ? Il ne vous reste maintenant plus qu’à faire le bon choix !

Comment choisir le meilleur liniment ?

Un choix adapté aux spécificités de la peau de bébé
Tous les parents souhaitent la même chose pour leur bébé : le meilleur. Et vous avez raison !
La peau de votre bébé est particulièrement fragile et sensible, les soins utilisés doivent être choisis avec une attention toute particulière. En effet, la peau des nourrissons est beaucoup plus perméable que celle des adultes. Les bébés régulent mal leur température et sont très mal protégés des agressions extérieures. Leur peau s’assèche facilement et réagit fortement à toutes substances irritantes.
Il faut donc choisir des produits extrêmement sains : des formules épurées, des actifs simples et efficaces pour une confiance maximum ! À la base, le liniment comme on l’a vu est un produit simple, mais pour le rendre plus facile d’utilisation et plus agréable, chaque laboratoire a sa propre recette. Vous trouverez sur le marché des dizaines de propositions.
Ainsi, pas facile de faire de faire le bon choix ! Mais pas d’inquiétude nous allons vous aider !

Les critères de choix 
Voici les points essentiels à vérifier :
- La composition : une liste d’ingrédients courte ! Il est impératif de vérifier la liste des ingrédients qui composent le liniment. Favorisez les formules courtes. Le liniment bébé est un produit SIMPLE ! Et doit le rester 😉.
Pas d’ingrédients à polémiques qui peuvent irriter la peau sensible de votre nourrisson. Les ingrédients de l’eau de chaux sont : aqua + calcium hydroxyde.Il est donc normal de le trouver sur la liste des ingrédients qui composent le liniment oléo-calcaire.

- Des ingrédients de qualité : Si la base est une huile végétale, l’huile d’olive est à privilégier. En effet, elle a de nombreuses propriétés, c’est une huile peu allergène et douce pour la peau des tout petits. La quantité d’huile peut varier d’un fabricant à l’autre. Il faut privilégier un liniment contenant autant d’eau que d’huile d’olive.

- Des stabilisants non nocifs : glyceryl stearate et cire d’abeille.
Le glycéryl stearate est utilisé en tant qu’émulsifiant non ionique ou émollient dans les produits cosmétiques. Il est autorisé en Bio. La cire d’abeille est à la fois hydratante et émolliente et a la faculté de laisser un film protecteur. Elle nourrit et assouplit la peau.

Le liniment La Rosée : le meilleur pour votre bébé
Chez La Rosée le bien-être de votre bébé est au cœur de nos préoccupations. Nous avons donc fait le choix d’un liniment bébé 100% d’origine naturelle.
Il est composé : d’huile d’olive pressurisée à froid qui nettoie, nourrit et protège, d’eau de chaux qui protège de l’acidité des selles et des urines et de cire d’abeille qui assouplit et nourrit la peau.
Le liniment La Rosée a une composition sûre et sans parfum, il est testé sous contrôle dermatologique, ophtalmologique et pédiatrique et est fabriqué en France.
Votre bébé va adorer !

Liniment 100% naturel
Liniment 100% naturel
Liniment 100% naturel

Liniment 100% naturel

8,90€

- 100% d'origine naturelle 🌱
- 99% de biodégradabilité ✅
- Formule hypoallergénique 🔬
- Note Yuka : 100/100 ✅
- Dès la naissance, pour bébé et enfant 👶
- Sans parfum ✨

Petite astuce : vous partez en balade ou en weekend ? Emportez facilement votre liniment partout avec vous grâce à notre kit voyage !

Encore une question ? Retrouvez notre FAQ en cliquant ici !