Une jolie peau après l’été : éviter l’effet rebond

Été rime souvent avec jolie peau : le teint est lumineux, la peau dorée, les boutons disparaissent… Mais méfiance le soleil est un faux ami ! Une fois l’exposition terminée, vos imperfections et boutons réapparaissent de plus belle : c’est ce que l’on appelle l’effet rebond.

Heureusement, ce n’est pas une fatalité ! Adopter les bons gestes peut vous aider à échapper à la flambée de boutons à la rentrée.

Pour vous guider, on vous dit tout sur ce fameux effet rebond et on vous donne nos meilleures astuces pour l’éviter !

L’effet rebond ? Quèsaco ? 

Si le soleil est un puissant anti-inflammatoire qui peut améliorer temporairement l’aspect de notre peau, il n’a malheureusement pas que des effets positifs.

En effet, il entraine une hyperkératinisation, c’est-à-dire un épaississement de la peau.

Pour se protéger de la déshydratation et des UV, la peau exposée au soleil créé une barrière naturelle en s’épaississant et en resserrant les pores. Le sébum produit par la peau ne peut alors plus s’écouler normalement et se retrouve coincé sous la couche cornée.

Résultat : en surface une peau plus nette, mais sous l’épiderme la prolifération de bactéries provoque une formation de comédons et microkystes qui n’attendent qu’une chose : sortir ! Lorsque la peau retrouve son épaisseur normale et que le sébum peut à nouveau s’écouler, c’est alors le retour des imperfections !

Ce phénomène est appelé effet rebond.

Comment l’éviter ? En prévenant l’épaissement de la peau et la prolifération des bactéries.

4. Prendre soin de ses jambes

Astuce n°1 : protéger votre peau du soleil

En appliquant une protection solaire vous allez non seulement mieux protéger votre peau des effets néfastes du soleil et du vieillissement cutané mais vous allez aussi limiter l’épaississement de la peau.

Choisissez une protection adaptée à votre phototype, appliquez-la 30 minutes avant de vous exposer et renouvelez son application toutes les 2 heures et après chaque baignade.

Les vacances sont terminées ? Gardez votre crème solaire sous le coude et continuez à vous protéger dès que vous profitez des rayons du soleil : en terrasse, en promenade…

Pour une protection parfaite retrouvez tous nos conseils ici. ☀️ 

POUR VOUS PROTÉGER

Astuce n°2 : nettoyez votre peau en douceur 

Le nettoyage de votre peau est une étape incontournable de votre routine beauté. Il doit être particulièrement soigneux en été pour éliminer les impuretés accumulées au cours de la journée qui bouchent vos pores et favorisent l’apparitions de boutons : transpiration, traces de crèmes solaires, sel, sable…

Il faut choisir des soins qui promettent une peau propre sans l’agresser.

🌞 Le matin, utilisez un savon surgras ultradoux qui nettoie votre peau tout en l’hydratant, en la protégeant et en respectant le film hydrolipidique. 

🌚 Le soir, commencez, si besoin, par enlever votre maquillage qui contribue à boucher les pores ! Puis utilisez une lotion tonique hydratante qui va parfaire en douceur le nettoyage de votre peau.

POUR NETTOYER VOTRE PEAU

Astuce n°3 : purifiez votre peau 

Le bon geste : une à deux fois par semaine adoptez un gommage et un masque pour aider votre peau à éliminer les imperfections et à lutter contre l’épaississement de la couche cornée qui favorise l’apparition des points noirs et des boutons.

Le gommage doit rester léger pour ne pas provoquer un ré-épaississement de la peau en réaction ! Il est ainsi important de choisir un produit doux adapté à la peau fine et sensible de votre visage. 

Le masque complète l’action du gommage en purifiant en profondeur pour faire repartir votre peau de zéro ✨

POUR PURIFIER VOTRE PEAU

    

Routine pureté
La routine pureté pour une peau nette et sans imperfections
Routine pureté
Routine pureté
La routine pureté pour une peau nette et sans imperfections
Routine pureté

Routine pureté

44,70€

Astuce n° 4 : hydratez votre peau  

Enfin une hydratation optimale est une étape indispensable pour maintenir l’équilibre de votre peau.

Sous l’effet du soleil la peau se dessèche plus vite, ce qui a pour effet d’altérer le film hydrolipidique. Sans aide extérieure, la peau ne sait pas se réhydrater seule. Pour se protéger elle va produire plus de sébum. Cet excès va favoriser les imperfections.

Hydratez votre peau matin et soir en choisissant un soin adapté à votre type de peau.💧

Les peaux normales à mixtes opteront pour des textures légères et fluides qui aident la peau à retenir l’eau dont elle a besoin grâce à l’action humectante de leurs actifs.

Les peaux sèches choisiront des textures riches et nourrissantes qui vont réparer le film hydrolipidique et lutter contre la déshydratation grâce à leurs émollients qui vont pénétrer en profondeur dans l’épiderme.

POUR HYDRATER VOTRE PEAU

Voilà de quoi éviter les petits boutons de la rentrée et conserver votre jolie peau estivale ! 😊