Nettoyage de printemps : redonnez de l'éclat à votre peau avec l'argile verte !

Commentaire: 0 Aimé: 1550

Le printemps arrive à grands pas ! Nous avons eu les prémices de quelques rayons de soleil et n'avons plus qu'une envie : sortir dehors et profiter ! 

Si l'hiver à ses défauts, il nous permet de nous cacher derrières écharpes et longs manteaux, et donc de camoufler nos petites imperfections... Cette année hors de questions de laisser nos complexes gâcher l'arrivée des beaux jours, nous vous avons concocté un petit nettoyage de printemps à base d'argile et de plantes, pour rayonner autant que les premiers rayons de soleil...

Etape 1 : Nettoyer la peau

L’argile blanche ou verte est utilisée depuis la préhistoire comme un traitement détoxifiant des plus efficaces.

Appliquée sous forme de masque, elle a un pouvoir antiseptique, bactéricide, cicatrisant, dégraissant, détoxifiant. Il existe des pâtes prêtes à l’emploi mais il est possible de faire soi-même un masque d’argile pure délayée dans de l’eau tiède. Ce traitement n’est pas une simple « opération bonne mine » : il est indispensable pour chasser les toxines accumulées au fil des mois et pour permettre à la peau de remplir sa fonction « respiratoire » (elle absorbe l’oxygène de l’air et rejette le dioxyde de carbone). 

L’argile verte est une roche volcanique, naturellement riche en minéraux et en oligo-éléments, ce qui en fait un allié beauté de choix. Il en existe différentes sortes, comme l’argile verte illite ou l’argile verte montmorillonite, qui sont les plus exploitées en cosmétiques.

Quelles différences avec l’argile blanche ?
L’argile verte contient davantage de minéraux que l’argile blanche, ce qui la rend plus absorbante et plus adsorbante, c’est-à-dire capable de retenir les toxines et les impuretés. Parce qu'elle est moins agressive, l’argile blanche est plutôt conseillée pour les peaux sensibles.

Purifiant, reminéralisant, régénérant, détoxifiant… On ne compte plus les propriétés du masque à l’argile verte. Il nettoie et débarrasse la peau des impuretés naturellement, ce qui en fait un soin d'exception pour les peaux mixtes, grasses et acnéiques. 

Les bienfaits d’un masque visage à l’argile verte, en bref : 
> Régule la sécrétion de sébum 
> Lutte contre l’acné
> Elimine les points noirs
> Matifie la peau
> Resserre les pores 
> Assèche les boutons 
> Aide à la cicatrisation

Comment l'appliquer ? « Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il ne faut pas laisser poser son masque trop longtemps, au risque d’irriter la peau. Il ne faut pas non plus le laisser sécher. L’idéal est de l’appliquer en couches épaisses, pour que la pâte reste bien mouillée. Et dès qu’elle commence à durcir, on rince. Une bonne idée est d’ajouter du miel, cela permet au masque de rester humide plus longtemps », informe notre experte. Par ailleurs, on veille à toujours appliquer un soin hydratant juste après afin de reformer le film hydrolipidique de la peau. 

Ne pas oublier un rituel indispensable : un démaquillage en profondeur !

Etape 2 : Nettoyer le foie

Cependant, la détox de la peau est beaucoup plus efficace lorsqu’elle est soutenue par une détoxication générale. Le début du printemps est idéal pour entamer une cure dépurative de trois semaines à base de tisanes ou de décoctions de plantes traditionnellement utilisées pour nettoyer le foie : pissenlit, souci, chicorée, prêle, menthe, pensée sauvage... Mais dès le réveil, avant le petit déjeuner, vous pouvez commencer par un remède bien connu qui consiste à boire une petite tasse d’eau chaude, à laquelle on peut ajouter,le jus d’un demi-citron. À une température adéquate, l’eau entre plus facilement en osmose avec les cellules et réhydrate mieux. Il est ensuite conseillé de boire environ un litre et demi d’eau au cours de la journée, d’éviter les aliments transformés – pain, plats préparés... – et de leur préférer des soupes faites maison, d’éviter les coupe- faim en les remplaçant par des jus de légume ou du jus de bouleau, de s’accorder un temps de pause dans un hammam ou pour un sauna facial, de pratiquer l’auto-massage pour activer la microcirculation sanguine et la circulation lymphatique.

Et maintenant c'est à vous de jouer, foncez dans votre pharmacie habituelle et faites le plein d'argile verte pour un début de printemps étincelant ! 

commentaires

À vous de jouer !