Passer au contenu
La Rosée cosmétiques

La Rosée

Rencontre avec Charlotte Lerat Fortun, directrice Fundraising de 1001 Fontaines

La Rosée soutient Water in school qui a pour mission d’agir pour que les enfants aient tous les jours de l’eau potable à l’école

22 mars, journée mondiale de l’eau.

Instituée par l’ONU en 1993, elle met en lumière les inégalités d’accès à l’eau.

En Occident, nous avons tendance à l’oublier mais l’accès à l’eau n’est pas une évidence ! Une personne sur trois est aujourd’hui privée d’eau potable dans le monde.

Ce manque a de multiples conséquences : propagation des maladie, barrière à l’emploi et à l’école, frein au développement économique, maintien dans la pauvreté.

Heureusement des initiatives inspirantes, généreuses, courageuses existent et nous rappellent que nous avons une chance que beaucoup n’ont pas.

Depuis 2017, l'ONG 1001 Fontaines lutte contre les inégalités d’accès à l’eau qui tuent chaque année 2,6 millions de personnes dans le monde et principalement des enfants. Touchés par leur combat, nous avons décidé de soutenir leur programme Water in school qui a pour mission d’agir pour que les enfants aient tous les jours de l’eau potable à l’école.

En 2022, La Rosée devient un Water Angels aux côtés de 1001fontaines.

Rencontre avec Charlotte, Directrice fundraising, de 1001fontaines qui nous en dit plus sur cette très belle action humanitaire !

Rencontre

Bonjour Charlotte, peux-tu te présenter et nous expliquer ce que tu fais dans la vie ? 

Bonjour, je suis Directrice fundraising chez 1001fontaines. J’ai intégré l’univers associatif il y a bientôt 20 ans, d’abord en agence fundraising pour conseiller, concevoir et mettre en œuvre les stratégies de levées de fonds de grandes associations et depuis 3 ans en ONG chez 1001fontaines.

Peux-tu présenter 1001 fontaines en quelques mots ? 

En 16 ans, 1001fontaines a développé une solution pérenne pour donner un accès à vie à l’eau potable aux populations les plus vulnérables.
1001fontaines c’est aussi une alliance innovante : celle de la philanthropie et de l’entrepreneuriat social.

Concrètement, nous créons des mini-entreprises sociales, des Water Kiosks, installés dans les villages en zones rurales isolées, et qui purifient l’eau disponible localement. Construits au plus près des communautés, ces Water Kiosks permettent de produire une eau saine à très bas coût grâce à un modèle entrepreneurial durable.

Ils sont confiés à un entrepreneur local, formé par 1001 fontaines, chargé d’embouteiller l’eau dans des bonbonnes de 20 litres, et de les livrer à domicile au prix abordable d’environ 2 centimes le litre.

Parallèlement, tous les mois, les équipes locales assurent le coaching des entrepreneurs et contrôlent que la qualité de l’eau respecte les standards de l’OMS.

En 2020, nous avons fait la POC (proof of concept) du modèle en atteignant l’équilibre économique au Cambodge.

Quelles sont tes missions ? 

Mon métier est de développer les ressources de l’organisation avec un besoin d’assurer une croissance de 30% par an.

Le fundraising, c’est un mixte de communication, de marketing et de commercial.

J’assure la coordination de l’équipe fundraising pour aller chercher de nouveaux partenaires, tout en nous assurant de fidéliser les partenaires existants.

90% de nos soutiens pérennisent leur engagement sur plusieurs années.

Quels sont les enjeux de l’accès à l’eau potable ?

Une personne sur trois n’a pas accès à l’eau potable dans le monde.

L’eau non potable fait 2,6 millions de morts chaque année, principalement des enfants.

C’est aussi le début d’un cercle vicieux de la pauvreté : l’eau insalubre génère des maladies, qui empêchent d’aller au travail ou à l’école, et entrave le développement économique de tout le village.

Dans quel pays intervenez-vous et pourquoi ? 

Notre premier pays d’intervention est le Cambodge depuis 2004.

Puis nous avons dupliqué l’initiative à Madagascar en nous disant que si nous arrivions à le faire dans un des pays les plus pauvres du monde, nous parviendrions à répliquer le modèle partout.

Aujourd’hui, nous sommes aussi présents au Myanmar et au Vietnam. Chaque pays contribue à nous renforcer.

Au Myanmar, nous sommes dans la zone la plus sèche du pays, confronté au stress hydrique ; au Vietnam, nous nous attaquons à un marché où la concurrence est très vive, nous essayons aussi d’atteindre l’équilibre économique sur 100% du projet.

Peux-tu nous parler du programme Water in school que La Rosée soutient ?

En 2008, 1001fontaines a lancé le programme Water in School.

La mission : distribuer gratuitement de l’eau potable dans les écoles des villages où nous avons créé un Water Kiosk.

Par l'ampleur de son impact, ce programme a depuis été répliqué par d'autres organisations.

Nous subventionnons les entrepreneurs afin qu’ils puissent livrer chaque jour l’eau gratuitement dans les écoles sans que cela menace la pérennité et l'autonomie de leur activité.

Nous ne finançons le programme que lorsque l'entrepreneur a atteint son équilibre économique, soit trois à quatre mois après le lancement du Water Kiosk.

Le programme ne dépasse jamais 20% de son chiffre d'affaires.

Livrer les écoles est souvent la première activité de la journée d'un entrepreneur. C'est aussi un moyen de renforcer son ancrage au sein de la communauté et de mettre en valeur l'engagement de 1001fontaines.

Quel est aujourd’hui l’impact de 1001 fontaines ? 

Nous avons démontré notre impact sur la santé, le développement économique, l'éducation et l'environnement. Notre modèle a un impact systémique et nous couvrons 9 des 17 objectifs de développement durable.

Le saviez-vous ?

Au nombre de 17, les objectifs de développement durable ont été adoptés en 2015 par l'ensemble des États Membres de l'Organisation des Nations Unies dans le cadre du Programme de développement durable à l'horizon 2030, qui définit un plan sur 15 ans visant à parvenir à un avenir meilleur et plus durable pour tous.

Ils répondent aux défis mondiaux auxquels nous sommes confrontés, notamment ceux liés à la pauvreté, aux inégalités, au climat, à la dégradation de l’environnement, à la prospérité, à la paix et à la justice.

Quels sont vos projets et objectifs pour 2022 ? 

Notre objectif en 2022 est d’atteindre 1 million de bénéficiaires, en construisant de nouveaux Water Kiosks et en renforçant le programme Water In School.

Merci beaucoup Charlotte, nous sommes très heureux chez la Rosée de soutenir l’action de 1001fontaines.

Nous espérons que cette rencontre avec Charlotte vous donnera envie de soutenir avec nous 1001fontaines et d’adoucir la vie de milliers d’enfants en devenant des waters Angels à votre tour !

Pour vous engager avec nous : restez connectés ! Différentes actions tout au long de l’année sur nos réseaux et notre site internet vous permettront d’agir avec nous.

Chaque petit geste compte et ensemble nous sommes toujours plus forts !

Vous pouvez aussi faire un don à 1001 fontaines directement ici : 2 euros suffisent pour donner accès à l’eau potable à un écolier pendant un an ! 

Découvrez également